2020 - 2021 Ombre et Lumière.

Beaucoup attendent impatiemment la fin 2020 pour tourner la page de cette année "particulière". Certes beaucoup de personnes ont été touchées par ce fameux covid 19. Pour celles-ci, la compassion s’impose, mais je voudrais aussi leur dire que derrière l’ombre, il y a le soleil, même en 2020!

Ainsi par exemple, le télétravail s’est largement invité et avec lui de nouvelles organisations dans notre vie personnelle voire familiale. Tout ce temps de transport économisé, c’est bon pour la planète et bon pour ses proches.

Ressentir enfin nos besoins vitaux, qui sont pouvoir s’alimenter sainement, prendre soin de soi, de sa santé…

Et l’énumération des choses pour lesquelles notre regard aura très probablement changé serait longue!


Qu’en est il de notre vision de l’énergie solaire?

Deux hommes que je connaissais peu ont marqué mon année 2020.

L'un a fait le tour du monde en avion propulsé à 100% par l'énergie solaire pour promouvoir cette forme d'énergie

L'autre capte l'attention de plus de 100 000 personnes par ses conférences diffusées sur youtube, visant à discréditer les énergies renouvelables comparées au nucléaire.


J'ai nommé pour l'un Bertrand Piccard qui en duo avec André Borschberg, a fait en 2016 le tour du monde en avion solaire et par la même a porté ce message d’espoir à l’humanité d’une technologie respectueuse de l'environnement et accessible à tous, pour le bien de tous!

Ce message il l’a porté en s’engageant “corps et biens” au risque de sa vie, en entraînant avec lui toute une équipe portée des valeurs humaines.

Pour l'autre, Marc Jancovici; si je le dois tout le respect que mérite tout être humain, je mesure qu’à l’inverse de Bertrand Piccard, il ne cesse de montrer que les énergies renouvelables parlant principalement du solaire et de l’éolien relèvent de l'ineptie climatique et financière, ou du fantasme d’écolos et qu’il n’y a point de salut sur cette terre en dehors du nucléaire. Et c’est peu dire que je ne partage pas cet avis et je ne dirais pas que je suis le seul, heureusement!

Je n’irai pas sur le terrain des argumentations visant à réfuter ses propos, je me sens tellement dans l’inspiration de Bertrand Piccard, agir, montrer, s’engager non pas dans le discours mais dans des actes qui nous impliquent personnellement.

Alors pour moi cette année sera à la mesure de mon envie de faire: promouvoir l’énergie solaire au travers du projet VALE²SOL, “VALorisons Ensemble l'Énergie SOlaire”.

Et à l’exemple de Bertrand Piccard, je ferai non pas le tour du monde, mais le tour de mes proches ou des personnes qui m’inspirent pour m’aider à développer ce projet qui me tient tant à coeur.

Alors déjà, merci à vous qui avez accepté de lire ces quelques lignes.


Belle année 2021!!













20 vues1 commentaire